Journée du Patrimoine (21-09-2024)

Balade des châteaux le 21 septembre 2024

Une trentaine de cyclotouristes dont de nombreux V.A.E. sont venus ce samedi 21 septembre pour effectuer par un temps idéal les 47 km de cette ronde concoctée par Robert dans le cadre des journées du patrimoine. Ce circuit nous permettait de passer devant les châteaux de La Chassagne (St Vincent-Bragny), Poujux (St Aubin-en-Ch.), Digoine (Palinges), Gratry et Champvigy (St Bonnet de V.V.) avant de faire une halte au retour au musée de Génelard. A chaque étape, Annie nous faisait part de ses connaissances sur l'historique de ces châteaux.  La journée se terminait à notre local par le pot de l'amitié offert par le Cyclo Palingeois.

Le groupe au départ

Château de la Chassagne à Saint-Vincent-Bragny

Château du XIXème siècle édifié dans l’esprit du XVIIIème siècle par Henry Roux de Bézieux entre 1893 et1899. De style néo-régence, il est entouré de jardins créés par Henri Duchêne avec des statues et des vases d’ornement, une serre et un jardin potager. Il est inscrit aux monuments historiques en 1999.Toujours propriété de la famille Roux de Bézieux.

Château de Poujux à Saint- Aubin- en- Charollais.

César de Moreton Chabrilland fit construire le château de Poujux en 1852 et laissa à son fils Philibert le château de Beauregard à Palinges dont il avait hérité.(château aujourd’hui démoli vers 1970). IL était lieutenant de louveterie.

Il a eu la réputation de grand chasseur de loups. Il avait une meute de 60 chiens de race foudras et vendéens à poils durs et avec son piqueur Chopelin il chassait le loup dans tout le Charollais. On raconte qu’il poursuivit un des derniers loups de la région pendant 3 jours et qu’il finit par le tuer entre Lamure et Lyon.Sa fille épousa Léon le Borgne d’Ideville dont la propriété perdura jusqu’en 1981. Il est maintenant à Mr Cealy qui perpétue                     la tradition équestre de Poujux.

Château de Digoine.

Une des quatre anciennes baronnies du Charollais.

Château fort du XIIème siècle construit par Hugues de Digoine ; le dernier des Digoine, Chrétien de Digoine fut tué par Louis XI pour son soutien à Marguerite de Bourgogne la fille de Charles le Téméraire. Le charollais était à ce moment- là propriété de la couronne d’Autriche.

En 1700 les terres de Digoine furent achetées par Eléonor de Reclesne qui fit construire le château actuel. La façade nord entre les 2 tours restantes du château médiéval en 1710. La façade sud ne sera constuite qu’en 1774 avec l’architecte Edme Verniquet. Les 2 tours de chaque côté de la grille sont également de l’époque du château médiéval.

Depuis 1609 les frères Picpus occupaient ce qui est aujourd’hui les communs et l’orangerie. En 1619 un couvent est créé à Charolles et les frères quittent Digoine quelques années après.

Au XIXème siècle c’est la famille Moreton de Chabrillan fait bâtir le petit théâtre à l’italienne ou se jouent des scènes qui fait briller le château en recevant des personnalités du tout Paris telle Sarah Bernhard qui vient répéter l’aiglon en toute discrétion avant de le jouer à Paris.

Digoine a été propriété de la famille de Croix de 1908 à 2012. Aujourd’hui à Mr Jean Louis Remilleux qui a rénové la propriété et l’ouvre largement au public avec des animations et des spectacles.

Château du Champvigy.

De la fin du XIIIème siècle à la fin du XIVème siècle propriété des Damas de Champvigy.

De 1742 à 1945 il appartient à la famille Quarré de champvigy qui porte comme étendard « Echiqueté d’argent et d’azur au chef d’or chargé d’un lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules ».

Le château est en partie détruit en 1944. Il reste la tour l’Evêque et les communs aujourd’hui propriété de la famille Ducerf.


Passage à la Tuilerie de Ciry et au musée de Génelard 


Les trois châteaux du parcours pour lesquels nous n'avons pas eu le temps de nous arrêter


Château du Sauvement.

Ancien château fort du XIIIème siècle au XVème. Une des 5 châtellenies du Charollais. Au XVIème le logis des gens d’armes est transformé par Palamède Gonthier, secrétaire de François Ier.

Le terrier de la châtellenie de 1751(recensement) fait état de 88 habitants imposables et 700 communiants ; un moulin sur la Bourbince.

En 1786, Emiland Quarré de Champvigy achète le château et le revend en 1791 à Louis Sauvage de Saint Marc.

Par héritage successifs le château passe de la famille Regnault de Bellescise aux Salmon de Loiray et Arminjon qui sont toujours propriétaires aujourd’hui.

 

 

Château de Génelard.

Château bâti en 1744 par Paul Etienne Mayneaud de la Tour, sous doyen de la Grande Chambre du Parlement de Paris.

Charles Marie Philippe, marquis de Croix hérite du château de ses parents. Son épouse Antoinette veuve en 1905 qui réside au château et désirant que ses 2 fils aient une propriété similaire, achète à son deuxième fils le château de Digoine alors que l’aîné Jean hérite de Génelard. La propriété de Génelard appartient toujours aux descendants de Croix.

 

Château du Montet.

Seigneurie datant de 1386 à messire Jean d’Amanzé.

En 1568 Pierre d’Amanzé de la religion réformée est abattu par des carreaux d’arbalètes tirés par des ligueurs. Nous sommes alors en pleine guerre de religion.

En 1649, Jean d’Amanzé vend la seigneurie à Claude Damas baron de Digoine.

En 1700 messire de Reclesne achète le Montet.

En 1828 le marquis de la Coste vend à Alexandre Mallard de Sermaize le château et une partie des terres du Montet. En 1808, c’est Antoine Laujorrois premier fondateur de la fonderie et de la poterie du Montet qui habite le château.