Historique

1991 : Création de la société :

 

Le  Cyclo Palingeois  est né en février 1991.

A l’origine de ce projet, plusieurs familles amoureuses de la petite reine.

Le premier bureau était composé de :  André Burtin, président ; André Buisson, secrétaire 

et Annie Kleingaertner, trésorière.

De nombreux cyclos sont ensuite venus adhérer à l’association nouvellement créée, cette discipline atteignant vite une quarantaine de licenciés.

Puis le club a participé à de nombreux rallyes alentour, organisé des randonnées, initié le premier Téléthon avec les clubs cyclotouristes de Paray, Digoin, Bourbon, Gueugnon.

Les présidents successifs :

 

1991 à 1995 : André  Burtin ; 1996 à 1998 : Gilles Buisson ; 1999 à 2005 : Jean-Pierre Auboeuf

2006 à août 2011 : André Burtin ; Septembre 2011 à octobre 2014 : Jean-Pierre Auboeuf

Octobre 2014 à octobre 2017 : Alain Tramoy ; Octobre 2017 à ce jour : Robert Perche 

  


La construction de notre maison :

 

La construction de notre local a débuté en décembre 1993 pour se terminer par l’inauguration fin 1999. Cette réalisation a été possible grâce aux subventions du conseil général, aux aides de la municipalité de Palinges, aux fonds propres du club obtenus lors de nos manifestations (thés dansants, randonnées pédestres et cyclotouristes) et surtout grâce au travail formidable des bénévoles de la société.

L’évolution : 

 

Pendant les premières années, les membres pratiquaient principalement le cyclotourisme, avec parfois l’organisation de petites marches en interne l’hiver. 


En 2000, ce fût l'organisation de la première randonnée des beignets avec 289 participants. Cette manifestation fût reconduite d'année en année avec le succès qu'on lui connait aujourd'hui.

 

Puis, en 2007, des marcheurs sont venus grossir les rangs de la société. Devant l’engouement pour cette discipline qu’est la randonnée pédestre et aussi pour régulariser notre situation, l’association s’est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et compte à ce jour entre 80 et 90 licencié(e)s. L’activité cyclotourisme regroupe environ 30 licencié(e)s.


Début 2014, nous nous sommes initié à la marche nordique. Le groupe compte maintenant entre 20 et 30 adeptes à chaque sortie.


Fin 2021, il est créé un groupe dit "Marche douce". Ces marches s'effectuent en général le mardi, en même temps que

la marche traditionnel, mais sur un parcours plus court.


2023 voit naître une section Handi-Marche.

 

Toutes ces activités sont pratiquées sans esprit de compétition avec cette devise :

          "Nous partons tous ensemble, nous rentrons tous ensemble".

 

Le mot de notre ancien président, Alain :


La bicyclette, née en 1493, de l’imagination d’un disciple de Léonard de Vinci est nommée familièrement petite reine, dans les milieux cyclistes. Cette gente dame, restée belle demoiselle, permet un large brassage des âges et des genres dans la meilleure des convivialités. Outre les bienfaits physiques qu’elle procure, elle contribue au développement touristique des régions. Le cyclo Palingeois s’inscrit parfaitement dans ces traditions, avec la pratique du vélo sur routes et  du VTT. La marche, bénéfique également à la santé, est venue plus récemment, enrichir les activités de notre association. Les participants, jeunes et moins jeunes proviennent de tout le canton et bien au-delà.  Les Génelardais, historiquement liés aux Palingeois, par le Montet, sont venus massivement étoffer les rangs du club en 2008. Affiliés FFCT et FFRP, les adhérents se retrouvent chaque semaine pour de multiples randonnées. De retour au local, quelques fois bien fatigués, mais toujours joyeux, cyclistes et marcheurs se rejoignent  dans une chaude ambiance, pour commenter les dernières découvertes.La convivialité étant le maitre mot de la petite reine, notre club est heureux d’appartenir à cette belle demoiselle.